École secondaire à Val-des-Monts
« Le consensus est fort pour ce projet »
Trois mois et plus de 5 000 signataires plus tard, la pétition pour une école secondaire à Val-des-Monts sera soumise à l’Assemblée nationale le 5 avril prochain grâce à l’engagement du Comité d’action pour une école secondaire (CAPES) et leurs appuis dont le député de Gatineau Robert Bussière, un maillon essentiel. La représentante du CAPES, Amélie Villeneuve, dresse un bilan et évoque l’avenir proche dudit projet.
Quel bilan faites-vous de votre campagne sur le terrain ?
Nos différentes interactions avec nos concitoyens nous ont confirmé que cette cause tient à cœur de tout le monde. Comme cet étudiant, commis d’épicerie, qui nous disait perdre 3h30 par jour dans les transports. Un cas exceptionnel. Un autre étudiant, du secteur Perkins, perd 2h40 quotidiennement dans ses déplacements. Ils sont 700 à être scolarisés ailleurs faute d’avoir une école secondaire à Val-des-Monts.
Êtes-vous satisfaits du nombre de signataires de la pétition ?
Oui ! La pétition a généré plus de 5200 signatures, soit un nombre record pour des pétitions semblables à l’Assemblée Nationale. À titre d’exemple, dans la région, deux pétitions ont eu lieu pour des constructions d’école : dans le secteur Bellevue-Nord à Gatineau (1077 signatures), et l’autre à l’Ange-Gardien (1218 signatures). Ces deux projets ont reçu l’approbation de Québec pour la construction de ces écoles.
Êtes-vous donc confiants ?
La campagne de la pétition a permis de faire parler du projet partout dans la communauté. Le consensus est fort pour ce projet, ce qui devrait aider notre député dans ses démarches. Quant au délai, le processus habituel implique que les décisions budgétaires seront dévoilées autour du mois de juin. Nous continuerons donc de travailler très fort avec nos partenaires d’ici à ce que les décisions soient rendues publiques.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …